Méthode simple et efficace pour nettoyer, détartrer et rénover son mitigeur thermostatique et sa cartouche !

détartrer un robinet mitigeur

Vous avez décidé de prendre soin de votre robinet mitigeur ou de votre cartouche ? Très bonne initiative, alors suivez moi au travers de ce petit guide !

Liste du matériel nécessaire pour nettoyer son robinet et sa cartouche :

Pour ce petit tutoriel il faudra vous munir de plusieurs outils et produit afin d’obtenir le résultat souhaité !

rassurez vous, il ne s’agit ici que de vinaigre d’alcool blanc (choisissez la marque la moins cher de votre choix). Évidemment d’un tournevis adapté à la forme de têtes de visses de votre mitigeurs (sinon vous risquez de l’abîmer). Et enfin d’une clef à molette !

Vous n’en disposez pas à la maison … Demandez à votre voisin, amis ou famille. Sinon ces produits sont disponibles dans des magasins spécialisés à côté de chez- vous ou en 24h via Amazon prime.

Je vous propose deux méthodes de nettoyage !

Le première est celle de la chaîne youtube : “Fait comme grand mère “

 

Et voici ma deuxième méthode de nettoyage de robinet et de sa cartouche: 

On commence par démonter son mitigeur thermostatique et sa cartouche!

  1. En tout premier lieu, couper l’arrivée d’eau. Afin de pouvoir manipuler sans encombre votre mitigeur thermostatique.
  2. Puis démonter le capuchon qui recouvre la vis de maintient sur la poignée, il y a une petite fente qui vous permet de le faire avec un tournevis à bout plat par exemple.
  3. Munissez vous du tournevis adapté (cruciforme ou plat dans 99% des cas) et dévissez en douceur la poignée de votre mitigeur. Je le dis car certains peuvent oublier, mais il faut dévisser les poignées des deux côtés.
  4. A cet étape, vous vous retrouvez face au clapet de contrôle de débit. Pas de panique ! Vous devez également le dévisser à l’aide de votre clé à molette en forçant vers le mur. Attention à ne pas trop forcer et créer un à-coup. Certain mitigeur thermostatique sont assez usés. (histoire vrai, mon coude s’en souvient encore).
  5. Faîte de même pour l’autre poignet et démonter le guide de repérage  de température tout en prenant soin de repérer son emplacement (utile pour le remontage).
  6. Félicitation, vous avez sous vos yeux votre cartouche de réglage de température. Et devinez quoi? on va également la dévisser. Alors au boulot! ( la tête de visse se trouve juste en dessous).
  7. Puis ôtez là, si elle est coincé, utiliser une pince sans trop forcer. Elle se dévoile à vous, votre magnifique cartouche thermostatique. Désormais vous pouvez inspecter l’intérieur de votre robinet.
  8. Dernière étape de démontage: démonter la base du mitigeur mural.

A présent, passons au nettoyage et détartrage de votre mitigeur pour une rénovation impeccable.

  1. Mettez toutes vos pièces dans une bassine en plastique.
  2. Remplissez la de vinaigre d’alcool blanc et laissez les tremper pendant quelques heures.
  3. Puis brossez les avec une vieille brosse à dent, c’est très efficace.

Félicitation ! Votre mitigeur et votre cartouche sont comme neuf et brillent de milles feux. Regardez de plus près, mais même le filtre est propre.

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé, il faut tout remonter à présent. J’ai rédigé un tutoriels pour monter un mitigeur thermostatique. Sinon il suffit de reprendre celui-ci à l’envers.

PS: je vous conseil un remontage avec le guide de température en position 38°.

Si vous n’arrivez pas à rénover votre robinet, n’est-il pas temps d’en changer ? Voici un top 5 des meilleures ventes de robinets :

Promo
1

Robinet de filtre anti-éclaboussures universel, pour salle de bains domestique Aérateur de robinet rotatif universel à 720 °,double joint net à 4 couc ...

amazon
5.35 € 3.79
2

SOMATHERM FOR YOU 15-15C Robinet d'arrosage à sphère-Poignée Plate-Arrivée 15/21-Nez 20/27-Finition nickelée, Gris

amazon
5.82
3

Qoosea 360 Degrés Aérateur de Robinet Pivotant Tête de Robinet de Cuisine 2 Modes Réglable Douche Tête Filtre Pulvérisateur Pour Cuisine Salle De Bain ...

amazon
11.99
4

Répartiteur de tuyau d'arrosage 4 voies en laiton 3/4 \"diviseur de robinet Arrêtez le connecteur Connecteur de tuyau Séparateur de buse Connecteurs d ...

amazon
25.69
5

Robinet de cuisine à tirette 3 Mode Single Level Stainless Steel Kitchen Sink Faucets with Pull Down Sprayer

amazon
34.47

Faire rénover sa robinetterie par un professionnel : une option

Un plombier pas comme les autres
Super plombier Mario !

Vous n’avez pas spécialement envie, ou tout simplement le temps de rénover, détartrer, bref nettoyer vos robinets ? Pourquoi ne pas faire appel à une entreprise spécialisé ?

L’intervention rapide d’un plombier pour réparer votre robinet peut-être une option intéressante (exemple d’entreprise sur Créteil). Je pense notamment aux propriétaires qui doivent gérer plusieurs bien, qui parfois à se trouvent à des distances lointaines.

la venue d’un nouveau locataire est toujours un évènement important, vous pouvez être sûr qu’une robinetterie digne de ce nom aura un effet ”wow” sur les potentiel futurs locataires. Dans ce cas faire appel à un pro n’est pas une mauvaise idée.

Donc, pour un nettoyage simple, nous vous préconisons de le faire vous-même, surtout qu’il est toujours intéressant d’apprendre à faire soit même ce genre de petite chose.

Combien coûte la rénovation / nettoyage d’un mitigeur ?

Généralement, les devis sont gratuits (youpi !). Le plombier constatera de l’état de décrépitude de votre matériel et vous conseillera deux choses. Soit un changement de mitigeur complet si le vôtre est dans un trop mauvais état. Sois un simple nettoyage.
Comme vous avez pu le constater dans cet article, nettoyer, rénover son mitigeur est assez simple.

J’ai peur qu’en faisant appel à un pro pour un simple détartrage, ce dernier ne vous s, sur-facture une prestation. Vous pouvez compter minimum 60 euros juste pour le démontage et les frais de déplacement.


Donc, pour un nettoyage simple, nous vous préconisons de le faire vous-même, surtout qu’il est toujours intéressant d’apprendre à faire soit même ce genre de petite chose.

Par contre, si votre mitigeur est trop usé, là ca peut devenir intéressant de faire intervenir un professionnel si vous n’avez pas la main heureuse en bricolage.

En effet, un mitigeur mal monté pourrait couiner ou avoir un jet mal orienté, ou l’eau chaude à la place de l’eau, etc. …

C’est à vous de voir !

2 commentaires

  1. Bonsoir et merci de vos conseils.

    J’ai démonté mon robinet thermostatique Hansgrohe pour nettoyer la cartouche qui présentée beaucoup de dépôts ( dépôt noir ) j’ai mis la cartouche dans du vinaigre blanc tout en brossant légèrement avec une brosse à dent souple et j’ai tout remonté , il y a beaucoup moins de bruit quand je mais l’eau chaude mais il reste toujours un petit bruit aigu . Faut il redémonter la cartouche qui est visiblement très propre. Merci de me donner un conseil. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.