Quelle est la différence entre un robinet mitigeur et un robinet mélangeur ?

lavage de main lavabo robinet

Cet article a pour but de vous expliquer le plus simplement possible, la différence fondamentale entre un robinet mitigeur et un robinet mélangeur.

Le robinet mélangeur : un classique

robinet mélangeur exemple
Exemple de robinet mélangeur

Il s’agit tout simplement, de deux régulateurs d’arrivée d’eau séparées. Il y a une tête de robinet pour l’eau froide, et une pour l’eau chaude.

C’est à vous, de régler le débit et la température que vous souhaitez obtenir, le plus généralement en tournant les têtes de robinet de manières simultanées. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un modèle très courant dans nos logements, bien qu’ils soient de moins en moins plébiscités.

Le robinet mélangeur techniquement :

La subtilité réside dans le nombre de “trous” pour vos arrivées d’eau. Je m’explique, comme vous le savez, votre robinet mélangeur est relié à une arrivée d’eau. Dans la majorité des cas, les têtes de robinet (eau chaude / eau froide) sont directement intégrés au robinet mélangeur lui même. Il y aura alors un seul trou à faire. Mais pour des raisons esthétiques, on peut facilement envisager de séparer les boutons de la partie centrale pour créer un effet. D’où la nécessité de créer trois trous, un pour chaque composant du robinet.

robinet mélangeur a trois trous
Exemple de robinet mélangeur avec trois trous

Voici un aperçu des meilleures ventes de robinets mélangeurs :

1

INCHANT Robinet de mélangeur de cuisine de salle de bains en laiton massif durable, tirez vers le bas, pièce de rechange pour pommeau de douche

amazon
20.88
2

BONADE Robinet Salle de Bain Mélangeur Lavabo Pivotant 360 ° Mitigeur Lavabo en laiton Monocommande Mitigeur Salle de Bain Chromé pour évier

amazon
36.99
Promo
3

ubeegol 360 ° Robinet Haute de Salle de Bain Mitigeur lavabo chromé mitigeur monocommande lavabo laiton robinet mitigeur lavabo salle de bain (sans ti ...

amazon
59.90 € 38.99
4

BONADE Mélangeur de Salle de Bains Robinet Cascade Chromé Mélangeur de Lavabo Pour Mélangeur de Salle de Bain Mitigeur d'évier en Laiton Mitigeur à Le ...

amazon
42.99
5

Solepearl Mitigeur Thermostatique Douche, Mural Sortie Robinet de Douche Thermostatique avec Bouton Sécurisé à 38°C, Robinet Mélangeur thermostatique ...

amazon
52.99

La différence avec le robinet mitigeur :

robinet mitigeur exemple
Exemple de robinet mitigeur

Je pense que vous voyez ou est-ce que je veux en venir, un robinet mitigeur est une pièce de robinetterie qui intègre la régulation d’eau chaude et d’eau froide de manière plus intuitive en une seule est même commande. Le plus souvent, il s’agit d’un robinet mitigeur à manche avec lequel vous contrôlez en actionnant  de haut en bas le débit d’eau, et de gauche vers la droite la température. Ils sont beaucoup plus simple d’utilisation.

Avant de passer à la conclusion, sachez qu’il existe un troisième type de mitigeur que l’on appel un robinet mitigeur thermostatique. Il est parfaitement adapté pour l’espace de douche ou de baignoire, je vous invite à cliquer sur ce bouton si vous désirez en savoir plus.

Voici un aperçu des meilleures ventes de robinets mitigeurs :

1

Ibergrif M12050-1 Roma, Mitigeur de Douche avec Support Pommeau, Robinet de Bain, Chromé, Argent

amazon
25.99
2

IBERGRIF M11050 Roma, Mitigeur Lavabo Bec Bas, Robinet de Salle de Bains, Chromé, Argent

amazon
27.49
3

GRIFEMA Irismart, Mitigeur d'Evier avec Bec Orientable 360°, Robinet de Cuisine, Acier

amazon
29.79
4

Robinet de Cuisine, TACKLIFE Mitigeur Cuisine Rotatif à 360° avec Douchette Extensible, Robinet d'Évier Equipé de Aérateur ABS Anti-Éclaboussures, 100 ...

amazon
44.99
Promo
5

GROHE Mitigeur monocommande Lavabo Taille S BauLoop 23335000

amazon
92.40 € 49.99

Que choisir entre un robinet mitigeur et un robinet mélangeur?

Tout dépend des goûts et des couleurs. Pour l’esthétisme, je dois reconnaître que des jolies robinetteries en cuivre avec mélangeur peuvent faire de l’effet. Mais pour en avoir eu un (moche) dont les robinets de têtes tombées tout le temps dans le bac de douche, pour m’être brûlé ou gelé (légèrement) à plusieurs reprise. J’ai pris le parti des robinets mitigeurs pour l’usage du quotidien.

De plus, je trouve que l’on économise de l’eau. Je vous dis cela en connaissance de cause, car j’ai eu un robinet mélangeur pendant 5 ans lors de mes études. Et seul ce qui ont en un, ou qui en ont eu un savent que, c’est toujours trop chaud ou pas assez. Par conséquent on a tendance à sur doser les débits d’eau chaude et d’eau froide.

Donc, pour la cuisine et le lavabo voir la douche, je vous conseille d’utiliser un robinet mitigeur, ils sont un plus cher, mais tellement plus simple. Et surtout, pour votre douche, je déconseille les robinets mélangeur. Optez pour un robinet mitigeur thermostatique à la place.

Cependant, pour les baignoires, le robinet mélangeur à largement sa place. Vous ne risquez pas de vous brûler en voulant réchauffer votre bain. Vous pouvez donc profiter au maximum de son bonus design indéniable.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article clair et précis. En effet la différence entre un mitigeur et un mélangeur est assez simple ! Je pense choisir un mélangeur à trois trous pour ma baignoire. Le côté old school me plait bien !

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.