Vous avez décidé de prendre soin de votre robinet mitigeur ou de votre cartouche ? Très bonne initiative, alors suivez moi au travers de ce petit guide !

Pour ce petit tutoriel il faudra vous munir de plusieurs outils et produit afin d’obtenir le résultat souhaité !

rassurez vous, il ne s’agit ici que de vinaigre d’alcool blanc (choisissez la marque la moins cher de votre choix). Évidemment d’un tournevis adapté à la forme de têtes de visses de votre mitigeurs (sinon vous risquez de l’abîmer). Et enfin d’une clef à molette !

Vous n’en disposez pas à la maison … Demandez à votre avoisin, amis ou famille. Sinon ces produits sont disponibles dans des magasins spécialisés à côté de chez- vous ou en 24h via Amazon prime.

Je vous propose deux méthodes de nettoyage !

Le première est celle de la chaîne you tube : “Fait comme grand mère “

 

Et voici ma deuxième méthode: 

On commence par démonter son mitigeur thermostatique et sa cartouche!

En tout premier lieu, couper l’arrivée d’eau. Afin de pouvoir manipuler sans encombre votre mitigeur thermostatique

  • Puis démonter le capuchon qui recouvre la vis de maintient sur la poignée, il y a une petite fente qui vous permet de le faire avec un tournevis à bout plat par exemple.

 

  • Munissez vous du tournevis adapté (cruciforme ou plat dans 99% des cas) et dévissez en douceur la poignée de votre mitigeur. Je le dis car certains peuvent oublier, mais il faut dévisser les poignées des deux côtés.

 

  • A cet étape, vous vous retrouvez face au clapet de contrôle de débit. Pas de panique ! Vous devez également le dévisser à l’aide de votre clé à molette en forçant vers le mur. Attention à ne pas trop forcer et créer un accoup. Certain mitigeur thermostatique sont assez usés. (histoire vrai, mon coude s’en souvient encore).

 

  • Faîte de même pour l’autre poignet et démonter le guide de repérage  de température tout en prenant soin de repérer son emplacement (utile pour le remontage)

 

  • Félicitation, vous avez sous vos yeux votre cartouche de réglage de température. Et devinez quoi? on va également la dévisser. Alors au boulot! ( la tête de visse se trouve juste en dessous).

 

  • Puis ôtez là, si elle est coincé, utiliser une pince sans trop forcer. Elle se dévoile à vous, votre magnifique cartouche thermostatique. Désormais vous pouvez inspecter l’intérieur de votre robinet.

 

  • Dernière étape de démontage: démonter la base du mitigeur mural.

A présent, passons au nettoyage et détartrage de votre mitigeur pour une rénovation impeccable.

 

  • Mettez toutes vos pièces dans une bassine en plastique.

 

  • Remplissez la de vinaigre d’alcool blanc et laissez les tremper pendant quelques heures.

 

  • Puis brossez les avec une vieille brosse à dent, c’est très efficace.

 

Félicitation ! Votre mitigeur et votre cartouche sont comme neuf et brillent de milles feux. Regardez de plus près, mais même le filtre est propre.

 

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé, il faut tout remonter à présent. J’ai rédigé un tutoriels pour monter un mitigeur thermostatique. Sinon il suffit de reprendre celui-ci à l’envers.

PS: je vous conseil un remontage avec le guide de température en position 38°.