Quel est la différence entre un robinet mitigeur et un  robinet mélangeur, lequel choisir ?

 

Quand j’ai commencé à faire de la rénovation pour mon appartement je me suis demandé quel était la différence entre un mitigeur et un mélangeur. C’est vrai ça, ce n’est pas le genre de chose que l’on apprend à l’école. Et vous allez voir que c’est pourtant simple!

 

Le robinet mélangeur, un classique!

 

Il s’agit tout simplement de deux régulateurs d’arrivés d’eau séparé. Il y a une tête de robinet pour l’eau froide, et une pour l’eau chaude. C’est à vous de régler le débit et la température que vous souhaitez obtenir le plus généralement en tournant les têtes de robinet. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un modèle très courant.

 

La subtilité réside dans le nombre de “trou” pour vos arrivées d’eau. Je m’explique, comme vous le savez votre robinet mélangeur est relier à une arrivée d’eau. Dans la majorité des cas les têtes de robinet (eau chaude / eau froide) sont directement intégrés au robinet mélangeur lui même. Il y aura alors un seul trou à faire. Mais pour des raisons esthétiques, on peut facilement envisager de séparer les boutons de la partie centrale pour créer un effet. D’où la nécessité de créer trois trous, un pour chaque composant du robinet.

 

La différence avec le robinet mitigeur:

 

Je pense que vous voyez ou est-ce que je veux en venir, un robinet mitigeur est une pièce de robinetterie qui intègre la régulation d’eau chaude et d’eau froide de manière plus intuitive en une seul est même commande unique. Le plus souvent il s’agit d’un robinet mitigeur à manche avec lequel vous contrôlez en actionnant  de haut en bas le débit d’eau, et de gauche vers la droite la température. Ils sont beaucoup plus simple d’utilisation.

 

Avant de passer à la conclusion, sachez qu’il existe un troisième type de mitigeur que l’on appel un robinet mitigeur thermostatique. Il est parfaitement adapté pour l’espace de douche ou de baignoire, je vous invite à cliquez sur ce bouton si vous désirez en savoir plus.

 

Que choisir entre un robinet mitigeur et un robinet mélangeur?

 

Tout dépend des goûts et des couleurs. Pour l’esthétisme, je reconnais que des jolies robinetterie avec mélangeur peuvent faire de l’effet. Mais pour en avoir eu un (moche) dont les robinets de têtes tombés tout le temps dans le bac de douche, pour m’être brûler ou geler (légèrement) à plusieurs reprise. J’ai pris le parti des robinets mitigeurs pour l’usage du quotidien. De plus je trouve que l’on économise de l’eau. Je vous dit ca en connaissance de cause car j’ai eu un pendant 5 ans lors de mes études, un robinet mélangeur. Et seul ce qui ont en un, ou qui en ont eu un savent que , c’est toujours trop chaud ou pas assez. Par conséquent on à tendance à surdoser les débits d’eau chaude et d’eau froide.

 

Donc, pour la cuisine et le lavabo voir la douche je vous conseil d’utiliser un robinet mitigeur, ils sont un plus cher, mais tellement plus simple. Et surtout pour votre douche, je déconseille les robinets mélangeurs. Optez pour un robinet mitigeur thermostatique à la place.