Robinet mitigeur baignoir cascade

Qu’est-ce qu’un robinet mitigeur baignoire cascade?

Avoir une salle de bain chaleureuse, moderne et propice au bien-être à moindre coût, sans faire de travaux longs et épuisants, est un rêve accessible grâce à de nombreux équipements à l’instar du robinet mitigeur baignoire cascade que l’on peut installer sur une baignoire existante. Un robinet mitigeur baignoire cascade est un équipement de salle de bain constitué de deux robinets permettant d’avoir de l’eau chaude ou froide selon sa convenance dans la baignoire.

Spécialement conçue pour les vasques et les baignoires, cette robinetterie se compose d’une tête et d’une poignée grâce auxquelles on pourra régler aisément la température de l’eau. Son bec verseur réalisé dans une forme aplatie fait couler de l’eau dans un design « en cascade ».

De plus sur certains modèles, pour plus d’originalité, le robinet est doté d’une commande infrarouge qui déclenche instantanément l’écoulement de l’eau lorsqu’il détecte les mains. Idéal pour créer une ambiance relaxante et zen dans la salle de bain, le mitigeur cascade dispose aussi de plusieurs fonctionnalités pour se faire du bien durant sa douche.

L’aménagement de la salle de bain

L’élégance, la sobriété et l’embellissement d’une salle de bain dépendent de son aménagement. Une baignoire dans une salle de bain demande une certaine exigence voir même une cohérence dans l’esthétique, afin de rehausser la splendeur de celle-ci et de lui procurer une atmosphère qui correspond au mieux à son design.

Ainsi, si on opte pour une baignoire dans la salle de bain que l’on souhaite transformer en espace de bien-être, on peut l’équiper d’un robinet mitigeur baignoire cascade dont le design devra s’accorder avec le reste de la salle de bain et participer à la création d’une ambiance zen, paisible, reposante. Généralement, pour les baignoires, il est préconisé qu’une pose encastrée de la robinetterie en cascade, soit effectuée, mais il existe la fixation monotrou recommandée pour les vasques.

La création d’une certaine ambiance devra être issue du design de la robinetterie, du style de la baignoire et de sa disposition. Ainsi, le mitigeur cascade conviendra parfaitement avec une baignoire au style moderne, épuré, design.

Cependant, lorsque la baignoire n’est pas de ce type, il faudra bien veiller au choix du robinet mitigeur. Par exemple, pour une baignoire au style rustique ou vintage, on pourra la rendre un peu plus moderne avec quelques travaux. Il faudra ainsi commencer par peindre deux murs de la salle de bain de couleur claire, peindre le tablier de la baignoire de la même couleur que les murs, puis choisir un miroir avec encadrement métallique argenté pour illuminer la pièce.

Contrairement à l’ambiance rustique, l’ambiance contemporaine recommande une pose de la baignoire sur un sol carrelé uni et une application sur les murs d’enduit décoratif orienté sur des tons chauds. Pour ce type d’ambiance, il sera important d’éviter les motifs bigarrés afin de garder l’aspect sobre de la salle de bain et il faudra opter pour des accessoires de salle de bain faits en bois ou en résine laquée de préférence de même couleur que l’enduit du mur.

Différence entre un mitigeur thermostatique et un mitigeur cascade

Doté des mêmes fonctions qu’un robinet mitigeur baignoire cascade, le mitigeur thermostatique a des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, un mitigeur thermostatique fait partie du modèle de robinet-mélangeur, il permet de choisir la température du mélange de l’eau chaude avec l’eau froide et de la conserver constante.

Selon les modèles, le mitigeur disposera d’un système de sécurité qui limite la température pour éviter les risques de brûlures. Contrairement à la robinetterie en cascade, le mitigeur thermostatique ne possède qu’une seule tête et une poignée centrale. De plus, il n’est pas conçu pour créer une ambiance zen et relaxante dans la salle de bain contrairement au mitigeur cascade.