Comment détartrer et nettoyer un pare douche ?

paroi d'une douche a l'italienne

Bonjour à toi, lecteur ou lectrice en détresse, qui ne sait pas encore comment détartrer, et par voie de conséquence, rénover son pare douche.

Il n’y a rien de pire que de se nettoyer dans un endroit sale, vous en conviendrez. Heureusement dans 5 minutes vous aurez un mode d’emploie étape par étape simple, pas cher et écologique pour remédier à votre problème de tarte sur votre pare douche !

Bonjour à tous , aujourd’hui c’est moi (Romaric) qui rédige votre guide pour bien détartrer votre pare douche ! Alors préparez-vous, car ça commence dès maintenant. très bonne lecture à tous, en espérant qu’après cela votre pare douche sera comme neuve.

N’hésitez surtout pas à me dire en commentaire si vous avez eu des difficultés, si vous avez besoin de points d’éclaircissements, ou si tout simplement cela à fonctionner pour vous !

Ce dont vous allez avoir besoin pour détartrer votre pare douche :

  • Du vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de crystal) ;
  • Un récipient type saladier ;
  • Une éponge ;
  • Une paire de gants pour le ménage ;
  • Papiers absorbants ou papier toilette ;
  • Du dentifrice ;
  • Une veille brosse à dent ;
  • Un micro onde.

Etape N°1 : La préparation du vinaigre  

Les propriétés actives du vinaigre sont plus présente lorsque ce dernier est réchauffé.

Vous devez donc versé 1/2 litre de vinaigre blanc dans votre saladier et le passé 30 secondes dans votre micro-onde à puissance maximale. (attention à ne pas vous faire mal aux doigts en le sortant).

astuce de pro : rajoutez à votre vinaigre quelques goûtes d’huiles essentiels du parfum que vous appréciez le plus ( personnellement j’utilise l’eucalyptus) afin de parfumé votre salle de bain. 

Etape N°2 : Nettoyage de la vitre du pare douche 

Prenez votre éponge, trempez la toute entière dans votre récipient de vinaigre et frottez votre vitre (des deux côtés). Vous allez voir il n’y a même pas besoin de forcer pour avoir un résultat de qualité.

Etape N°3 : Nettoyage du bas et des rebords du pare douche

C’est générallement là, ou les dépôts de tartres sont les plus coriace set les plus abondants. Mais avec notre technique aucun soucie à ce faire.

Imbiber vos papiers absorbants (ou papier toilette) de vinaigre puis déposez les stratégiquement aux niveaux des rebords, rainure, au bas de votre pare douche et laissez agir 5-10 minutes.

Etape N°4 : Nettoyage des joints du pare douche

Nous utiliserons pour cela notre veille brosse à dent et notre dentifrice ! Pourquoi du dentifrice ? Car ils contiennent de la silice ou à défaut du carbonate de sodium, des agents actifs qui nettoient sans rayer (comme pour les dent).

Frottez vos joints avec la brosse à dent enduite de dentifrice et admiré le résultat.

Tutoriel vidéo de détartrage de pare douche choisi avec soin :

lien de la chaine you tube : ici

A quel fréquence détartrer/nettoyer mon pare douche ?

Selon la région dans laquelle vous résidez, le niveau de calcaire dans l’eau courante est plus ou moins élevé. Vous allez devoir prendre soin de votre pare douche entre 1 et 2 fois par ans ( 3 si vraiment vous avez un retour récurrent de dépôt de tartre sur votre vitrage ou vos rebords de pare douche.

Combien va coûter un détartrage de pare douche si vous le faîte vous même ?

Si vous utilisez ma méthode et celle de l’émission ”c’est du propre”, en partant du principe que vous acheté la brosse à dent, le dentifrice, le vinaigre et un rouleau de papier, le détartrage de votre pare douche vous coûtera moins de 10 euros (en exagérant beaucoup).

Vous pouvez également acheter des produits tout fait et polluant à 30 euros sur internet, mais je ne vous le recommande pas.

Publié le
Catégorisé comme Douche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.