Détartrer sa douche : le mode d’emploie simple et rapide

Si une douche n’est pas détartrée pendant une longue période, des dépôts calcaires inesthétiques se forment sur les carreaux et la robinetterie.

Même si c’est peut-être ennuyeux, vous devez détartrer votre douche régulièrement. Au total, cela vous fera même gagner du temps, car les faibles dépôts calcaires sont beaucoup plus faciles à éliminer.

Les détartrants de supermarché et les produits ménagers conviennent tous deux pour détartrer votre douche.

Pourquoi faut-il décalcifier sa douche ?


Le détartrage d’une douche se fait principalement pour des raisons visuelles. Cependant, de lourds dépôts calcaires peuvent également provoquer des fuites au niveau des joints des portes des cabines de douche. Les joints en silicone peuvent également perdre leur élasticité en raison de dépôts calcaires.

Si vous décalcifiez régulièrement votre douche, les dépôts calcaires peuvent généralement être éliminés assez facilement. Si les cabines de douche ne sont pas détartrées pendant des mois, de forts dépôts calcaires se forment souvent, surtout dans l’eau dure. Ces derniers ne peuvent alors être éliminés qu’au moyen d’acides relativement forts et d’un frottement vigoureux. Cela augmente le risque d’endommager les carreaux, les portes de douche et les robinetteries sensibles.

Les composés de calcium et de magnésium contenus dans l’eau sont responsables des dépôts de calcaire et des taches de calcaire dans les douches et les cabines de douche. Ces substances sont d’abord dissoutes de manière invisible dans l’eau. Si l’eau s’évapore sous la douche, le calcium et le magnésium restent sous forme de dépôts calcaires.

Éliminer correctement les taches de calcaire et les dépôts calcaires sous la douche


Pour détartrer votre douche, vous devez utiliser des détartrants acides ou des remèdes ménagers.1 L’acide dissout le calcaire et rend ainsi l’élimination des taches de calcaire dans la douche moins longue.

Les détartrants en flacon pulvérisateur, que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché, sont bien adaptés pour éliminer le calcaire sous la douche. Vaporisez le produit complètement dans la cabine de douche, en commençant par le haut. Ensuite, étalez soigneusement le détartrant sur les carreaux et les raccords à l’aide d’une éponge (portez des gants !). Laissez agir le détartrant pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau douce.

Produit efficace, disponible en ligne :

St Marc Pistolet Spray Nettoyant Anticalcaire au Vinaigre Blanc 500 ml

  • Le seul pistolet anticalcaire qui détartre, désinfecte et fait briller
  • Le vinaige blanc est un ingrédient reconnu aux propriétés désinfectantes et détartrantes; L'efficacité d'un remède de grand-mère sans l'odeur
  • Parfait contre les taches incrustées : vaporiser à au moins 20 cm de la surface à nettoyer en gardant la boîteille droite; Laisser agir 5 minutes puis rincer avec un chiffon. Et hop, c’est propre
amazon
1.57

Détartrage pour éliminer le calcaire


Comme un bon remède domestique pour détartrer votre douche, une solution d’acide citrique est également appropriée. Ajoutez environ 2 cuillères à café d’acide citrique à 1 litre d’eau. Frottez toute la douche avec cette solution à l’aide d’un chiffon. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Lors du détartrage, faites particulièrement attention aux joints et aux zones difficiles d’accès dans la porte de la douche. Une brosse à dents est un bon outil pour nettoyer ces zones.

Prévenir les taches de calcaire sous la douche

Le moyen le plus efficace de prévenir les taches et les dépôts de calcaire dans la douche est d’enlever les gouttes d’eau de la douche après chaque utilisation avec une raclette ou une serviette. Pour éviter la formation de calcaire et de moisissure sur les rideaux de douche, il faut les sécher après la douche, sous une forme tirée ou non.

Si possible, n’achetez que des rideaux de douche que vous pouvez régulièrement mettre dans la machine à laver. Les détergents puissants éliminent généralement assez bien le calcaire léger et la moisissure.

Si l’eau est très dure, l’installation d’un filtre à eau pour éviter le calcaire dans la douche peut également empêcher le détartrage souvent nécessaire.

Publié le
Catégorisé comme Douche