Votre robinet mitigeur fuit à la base ou au niveau de la poignée et vous désespérer à l’idée de devoir appeler un plombier ? Pas la peine, vous êtes au bon endroit.

Suivez ce tutoriel étape par étape. Il s’agit très probablement d’un joint usé. Vous n’avez pas besoin de connaissance technique, tout est très simple. Alors mettons nous au travail!

Le matériel nécessaire à la réparation du robinet mitigeur:

 

PS: Tous les outils sont disponibles en 24h avec Amazon Prime. En cas de dégâts des eaux, couper simplement l’arrivée d’eau et éponger en attendant de pouvoir réparer facilement la fuite !

Voici un tutoriel en vidéo de la chaîne youtube: FILM et TUTO

Voici ma méthode ( très similaire, expliqué étape par étape)

La première étape consiste à démonter la poignée du robinet mitigeur.

  1. avant tout, penser à fermer l’arrivée d’eau.
  2. Enlever la pastille de couleur de votre robinet mitigeur pour accéder à la visse.
  3. Desserrer la visse d’assemblage de la tête du robinet avec un clé mâle.
  4. Puis enlever à la main la poignée de commande ( vous savez, ce qui vous permet d’actionner l’eau et de la fermer).

PS: (Sur beaucoup de  modèle de robinet mitigeur la vis d’assemblage est caché derrière les pastilles de couleur d’eau chaude et d’eau froide, il s’agit dans de nombreux cas d’une vis à tête 6 pans creux. Si la visse en question est sous la pastille de couleur à l’avant du mitigeur, enlever la pastille à la main ou avec votre tournevis plat).

Félicitation ! Vous êtes déjà à la seconde étape. Maintenant il faut accéder à la cartouche de votre mitigeur.

  1. Il faut tout simplement enlever le cache supérieur (la partie bombé) du mécanisme.

    cartouche robinet

    Cartouche de Robinet Universel

  2. Puis, desserrer l’écrou qui maintient le haut de la cartouche à l’aide d’une clé à molette (Il se peut que vous n’ayez pas à le faire, tous les modèles de mitigeurs n’ont pas de telles fixations).

Etape 3: Changer les joints usagés de votre robinet mitigeur !

Nous voilà enfin au cœur du problème. Les fuites sont très généralement dû à des joints usagés, il suffit de les remplacer pour régler le problème. Cependant il peut également s’agir d’une installation défectueuse de votre robinetterie, dans ce cas je vous invite à lire mon article sur comment monter un mitigeur correctement. De même il peut tout simplement s’agir d’un robinet mitigeur vieillissant. Avec mon expérience, je dirais que la durée de vie d’un mitigeur est d’environs 10 ans.

  1. Enlever la cartouche du robinet, vous pouvez désormais voir les différents types de joints:
  2. Si la cartouche à des joints classiques d’une forme torique (voir la photo ci dessous), retirez les avec un tournevis plat ou à la main.
  3. Remplacez les toujours à la main par les nouveaux joints préalablement enduit de graisse de silicone  (c’est un mélange de silicone et d’épaississant totalement hydrophobe, qui repousse l’eau)

Etape 4: On remonte son robinet mitigeur et le tour est joué.

  • On remet la cartouche mitigeur dans le corps du robinet dans le bon sens !
  • et on reprend le tutoriel à l’envers !

J’espère que cet article vous aura été utile. J’essaye d’améliorer la simplicité de mes tutoriels. Alors n’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez des questions sur le sujet ou si vous avez des avis constructifs pour m’aider à rendre cette article encore plus facile pour les lecteurs. Bonne rénovation!